GES : Emission en baisse mais peut mieux faire

Les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) ont baissé en 2008 versus 2007 de 0,6 %. De cela, chacun ne peut que se féliciter. Surtout, que l’évolution entre 1990 et 2008 laisse apparaître une baisse de 6,4 %, avec 527 Mt éq. CO2 contre 563,9 en 1990. Cependant, l’analyse des chiffres de l’étude du ministère de l’Ecologie montre que tout n’est pas rose. Deux secteurs sont en forte hausse en émission de GES comparée à 2008 : les transports et le résidentiel tertiaire. Cela n’empêche pas la SNCF, dont l’Etat est le principal actionnaire, de vouloir réduire les dessertes TGV (voir notre billet). Concernant le résidentiel tertiaire, si de nombreuses choses sont faites dans le chauffage, il est étonnant de voir que de nombreux produits sont oubliés ou délaissés.

Isoler, Ventiler, Chauffer. Voila le triptyque d’une maison positive. Pourtant, les isolants performants et naturels ne bénéficient à ce jour d’aucune aide à l’achat. Les isolants naturels, qu’il s’agisse de bois et chanvre, de lin et chanvre ou de laine de roche, présentent un bilan carbone très positif et permettent grâce à leurs performances une réduction importante de la facture énergétique et donc des émissions. De même dans la ventilation : une VMC (ventilation mécanique contrôlée) basse consommation, comme l’hygrolix BBC, économise 78 % d’énergie moteur par rapport à une VMC classique. Les systèmes de ventilation double flux permettent de récupérer l’énergie du logement. Une VMC Neodf Atlantic permet une récupération d’environ 60 à 65 % des déperditions dues au renouvellement d’air (environ 15 % d’économie de chauffage !). La VMC Duolix va jusqu’à 92 % de récupération des calories du logement.

C’est dans le résidentiel tertiaire, c’est-à-dire dans nos logements au quotidien, que nous pouvons faire le plus de changement : isolation et ventilation mais aussi tous les petits gestes : prise coupe veille, éclairage basse consommation, …

En savoir plus :
Voir l’étude Bilan des émissions de GES en France