Des moteurs de recherche « verts »

Depuis plus d’un an, un phénomène se développe sur le web : les moteurs de recherche « verts ». Il y a quelques mois, notre site, La Maison Positive recevait quelques visites par mois en provenance de ces outils de recherche mais cela s’accélère doucement mais surement. Détail de cette nouvelle tendance du web en matière de développement durable.

Hooseek, Veosearch, … pour ne citer que les plus connus, représentent une nouvelle manière de chercher sur le web. A chaque recherche, par le biais des liens sponsorisés, une somme d’argent est touchée par le moteur pour être reversée à des associations ou pour planter des arbres. Cela permet de rendre sa recherche plus « solidaires ». Bien sûr, suivant son humeur, chacun y verra le verre à demi-plein ou à demi-vide. Ces sites sont pour la plupart des entreprises qui reversent, en général, la moitié de leur chiffre d’affaire à des associations. Nous sommes nous-mêmes une entreprise et il ne nous semble pas honteux qu’il puisse exister des entreprises qui soit à la fois rentable (et donc créent de l’emploi) et aient aussi un objectif environnemental. Dans la liste de ses moteurs, certains sont sous forme d’associations comme Doona qui reverse 100% de ses revenus.

Le nombre important de moteurs redistribuant totalement ou en partie leurs revenus est tel qu’il est impossible de faire une liste exhaustive. Avant d’en choisir un, lisez simplement les informations fournies par le site et faîtes votre choix.

Quelques moteurs « solidaires » :
Doona
Hooseek
Veosearch