Les détecteurs de fumée enfin obligatoire.

Tous les ldetecteur de fumee à pileogements français vont devoir s’équiper, dans un délai de 5 ans, de détecteurs-avertiseurs autonome de fumée. Cette décision a été prise lors d’une commission mixte paritaire le 13 janvier dernier.

Cela met fin a de multiples désaccords entre les deux chambres qui ont repoussé cette obligation depuis de nombreux mois. Cette mesure devrait épargner de nombreuses vies.  Dans un communiqué, le Secrétaire d’Etat chargé du Logement précise que les « pays avec un taux d’équipement supérieur à 80% ont diminué le nombre de morts par deux. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98% et en Angleterre de 89%, en France celui-ci est seulement de 2%. »

Le détecteur doit impérativement répondre à la norme européenne EN 14604, en plus du marquage CE. Cette norme implique des fonctionnalités précises : Sirène de 85dB, diode clignotante de bon fonctionnement et bouton de test hebdomadaire, signal de batterie faible, … Il est recommandé d’installer un détecteur par étage, dans le séjour ou salon par exemple, ainsi que dans le couloir menant aux chambres. Il faut positionner le détecteur en hauteur (de préférence au plafond).

Nous vendons depuis de nombreux mois un détecteurs de fumée à pile correspondant à cette norme aux prix de 16 € le lot de 2. Petit plus, chaque détecteur de fumée est fourni avec sa pile (6F22 9V) et le système de fixation (support, vis et chevilles) pour que vous disposiez d’un ensemble prêt à l’emploi.