Tolosa, ô Toulouse ville rose, chère à M. Claude Nougaro

Illumination à base de LED placce du Capitole à Toulouse

Illumination à base de LED place du Capitole à Toulouse

En ce début de semaine marquée par l’ouverture du sommet de Copenhague, je ne vais pas vous parler de rugby et du dernier résultat du Stade à Brive, ni du sommet de Copenhague, dont toute la presse y va de son explication, de ses théories probables ou complètement improbables… Mais je vais vous présenter notre chère ville rose qui vient de prendre ses habits d’hiver, et même là, elle sait rester belle et agréable. Cette année, les élus locaux ont fait le pari de la technologie LED pour les décorations de Noël et la surprise fut grande de constater que les décorations LED sont bien plus jolies que les décorations classiques, permettent bien plus d’imagination et de créativité. Et pour ne rien gâcher, ces illuminations consomment bien moins d’électricité.

Cette initiative de la part des élus locaux pour l’éclairage LED est un acte éco-citoyen comme ont aimerai en voir beaucoup plus. Car Copenhague c’est bien, mais tout commence là, chez nous, par des gestes au quotidien qui vont faire la différence. Petit rappel : les veilles de TV représentent autant que la production d’électricité du Maroc. Pas sûr que Copenhague fasse quelque chose pour ça. Regardons ce que Kyoto a apporté, pas grand chose malheureusement selon les cas, sauf quand le pays concerné a mis en place des actes forts pour relayer le protocole de Kyoto. Copenhague ne doit pas se transformer en un grand tribunal de la Chine ou d’autres pays qui sont actuellement sur le banc des accusés pour tout et rien. N’oublions pas que ce sont ces pays qui ont récupéré nos usines qui polluaient et qui ne pollue plus chez nous. Mais nous sommes toujours très heureux d’avoir accès à ces produits et de pouvoir se targuer d’avoir fait reculer la pollution chez nous grâce à des actes fort et éco-citoyen…

Il est important qu’il sorte de Copenhague quelque chose, les grands engagements seront, avec de la chance, définis lors de cette semaine mais rien ne vaudra des actions chaque jour, partout en France. Pour que cela soit une vraie réussite, la victoire de ce combat ne peut passer que par une démocratisation des économies d’énergie et surtout des produits le permettant. Et pour cela, je tiens à féliciter la Mairie de Toulouse, pour le choix des LEDs pour les décorations de Noël, et rendez-vous pour la mise en place de LEDs pour l’éclairage public…