Diminuer sa facture d’eau

158242_8612

Quand on parle d’eau, il est facile de jouer sur la corde sensible en évoquant notamment l’inégalité de la répartition de l’eau potable… Mais l’eau de nos rivières est difficilement exportable à l’autre bout de la planète sauf sous forme de bouteille en plastique et ce n’est pas moi qui pousserais dans ce sens. ..

Mieux vaut aborder cette problématique de la gestion de l’eau par rapport à notre situation quotidienne. Comment préserver nos ressources ? Nous consommons en moyenne 140 litres d’eau par jour et par personne. La douche représente à elle seule 40 % de cette consommation, soit 55 litres par jour ! Il existe pourtant un moyen simple de réduire de prés de 50 % celle-ci et pour 10 € … Un régulateur de débit pour douche permet de réduire le débit de l’eau de votre douche. En passant le débit de 18 litres par minute à seulement 10, cela représente 20 à 30 litres d’économie par douche. Pour un foyer de 4 personnes cela fait de 30 à 40 m3 par an. Quant à l’économie que cela représente sur votre facture, il vous suffit de multiplier par les 4 à 5 € que vous coûte le m3…

Il existe aussi des douchettes pré-équipées de régulateur si vous envisager de la changer. Ce système de limitation du débit en fonction de l’usage n’est pas applicable qu’à la seule douche, tous les robinets de la maison peuvent être équipés : lave-main, robinet de cuisine, de salle de bains, … Chacun nécessite un débit spécifique nettement inférieur à celui que donne votre réseau. Simple, efficace et rentable. On peut s’interroger sur le fait que de tels dispositifs restent marginaux alors qu’ils constituent un éco-geste « basique» par leur impact immédiat. Peut-être faudra-t-il les rendre obligatoires comme le seront bientôt les lampes à faible consommation ?

2 commentaires sur “Diminuer sa facture d’eau

  1. Réguler son debit de douche pour économiser l’eau et notre facture? d’accord, surtout au moment ou on voit proliférer les douches multijets, hydromassantes et autres qui nous offrent la tentation de rester 2 fois plus de temps.
    cependant,j’aimerai en savoir plus, je ne souhaite pas non plus me doucher sous un « filet »d’eau. Comment cela est il pris en compte?

  2. L’installation d’un tel régulateur ne modifie pas la sensation que l’on a sous la douche car c’est le débit qui est régulé mais la pression est inchangée.

Les commentaires sont fermés.