Bien choisir son chauffe-eau électrique

Il existe plusieurs moyens d’avoir de l’eau chaude. Ce choix se fait suivant des critères économiques et écologiques : coût à l’achat, coût à l’utilisation, empreinte carbone du moyen choisi, … Le chauffe-eau électrique est une solution rapide et pratique mais faut-il encore en choisir un correspondant à ses besoins.

Lors du choix du chauffe-eau, un critère essentiel est sous-estimé : la taille du chauffe-eau. Cela parait parfois secondaire mais il est important que votre chauffe-eau soit adapté à votre consommation quotidienne. En effet, un ballon d’eau chaude trop grand entrainera une « sur dépense » : vous chaufferez un volume d’eau supérieur à votre besoin sans compter la consommation d’entretien nécessaire pour laisser votre eau à la température de consigne définie.

Le volume d’eau chaude moyen par personne est de 60 à 65 litres d’eau chaude (à 40°c). Pour 1 ou 2 personnes, il faudra donc un chauffe-eau 100 litres. De préférence un modèle Visualis qui permet une programmation intelligente s’adaptant bien à la vie d’un célibataire ou d’un couple sans enfant : mode absence, week-end, … L’eau dans le ballon étant à 65°c, vous pouvez disposer de 187 litres d’eau chaude à 40°c. Quand la famille grandit, le modèle supérieur, le chauffe-eau 150 litres Visualis, avec une production de 278 litres d’eau chaude à 40°c, convient parfaitement à une « petite » famille (jusqu’à 4 personnes maxi dans le foyer).

Au-delà, il vaut mieux s’orienter sur les modèles ACI. Le chauffe eau 200 litres produit 423 litres d’eau chaude (toujours à 40°c) ce qui est idéal pour un foyer de 4 à 6 personnes . Le chauffe eau 300 litres vous procure 630 litres …  Il correspond donc à une grande famille. La température de stockage de l’eau chaude dans les ballons actuels est bien supérieure aux anciens. Ainsi vous pouvez réduire la taille du ballon tout en conservant la même quantité d’eau chaude disponible.

Si vous avez peur de manquer d’eau chaude pour un week-end où la famille ou les amis débarquent, il faut mieux mettre le chauffe-eau en marche forcé quelques heures plutôt que de surconsommer toute l’année.

Pour trouver votre chauffe-eau électrique au bon prix, c’est par ici livraison gratuite

Vous recherchez un chauffe-eau thermodynamique, rdv sur Lamaisonpositive

2 commentaires sur “Bien choisir son chauffe-eau électrique

  1. C’est bien joli cette petite pub gratos pour thermor mais sur un site qui parle d’écologie, quand même … La solution technique retenue pour augmenter le volume d’eau chaude, c’est d’augmenter la température de stockage !

    Or plus on stocke l’eau très chaude :
    - plus on perd d’énergie dans la journée (différence plus importante entre l’intérieur et l’extérieur de la cuve, donc l’échange thermique est plus rapide)
    - plus en entartre vite les éléments chauffants (avec usure prématurée de la résistance et du thermostat)
    - et plus on accélère la corrosion avec usure prématurée … du chauffe-eau lui-même.

    Il existe des solutions bien plus écologique pour faire de l’eau chaude (solaire, thermodynamique).

    • Un petit fait : les français vivent essentiellement en ville et en appartement… où il est impossible d’installer des panneaux solaires faute de toit ou un chauffe eau thermodynamique faute de place (il faut une pièce de 20m3).
      Concernant les produits, les ballons dont je parle possèdent une isolation performante limitant les déperditions thermiques et pour le visualis un système intelligent de programmation pour chauffer en fin de cycle nuit (évitant les pertes entre fin du cycle de chauffe et utilisation dans la journée) et lors des absences.
      Ces chauffe-eaux possèdent de plus une résistance stéatite et non plongée. Sur l’impact de la température sur l’entartrage, il me semble minime si il existe.

      Pour être bref : il me semble préférable de préconiser des chauffe-eaux électriques de qualité, qui permettent des économies et du confort, plutôt que de rester sur des anciens modèles plus énergivores quand l’installation (ou le budget) ne permet pas autre chose.
      Vous verrez sur d’anciens billets que nous sommes favorables à d’autres solutions plus écologiques, telle que le thermodynamique qui présente aujourd’hui le meilleur bilan carbone de tous les systèmes ECS, mais il faut aussi proposer des solutions accessibles à tous.

      Cordialement,
      Renaud

Les commentaires sont fermés.