Les fabricants au coin du bois

feu de bois

Le chauffage au bois connait un fort engouement depuis quelques années. Avec un combustible renouvelable et écologique au coût faible et un indéniable aspect esthétique, il possède de réels atouts pour convaincre le plus grand nombre (Pour en savoir plus je vous invite à consulter notre guide d’achat sur le chauffage au bois).

Cependant, cela ne dispense pas de choisir un matériel performant. Aujourd’hui, il est difficile d’obtenir dans une documentation le rendement réel d’un poêle à bois ou à granulés. Le label Flamme verte vous garantît de pouvoir disposer d’un rendement minimal de 70 % et surtout du crédit d’impôt.  Il y a quelques semaines, lors d’un salon, j’ai fait le test de demander le rendement sur le stand d’un fabricant qui se targuait de produits labélisés « Flamme verte ». La réponse fut courte : 70 %. Pas d’autres explications et aucun document à l’appui. Le site web de ce constructeur met à disposition la certification mais toujours sans chiffres !

Il existe pourtant de nombreux produits sur le marché proposant des rendements de + de 80 % sur les poêles à bois et 90 % sur les poêles à granulés. Un modèle de poêle à bois à 82 % consommera 6 stères de bois quand un modèle à 70 % en consommera 7… Il est regrettable que la plupart des fabricants ne fassent aucun effort d’information se limitant à surfer sur la vague du crédit d’impôt sans voir plus loin. Les fabricants semblent oublier que le crédit d’impôt ne sera pas éternel, il diminuera d’ailleurs dès l’an prochain pour passer à 25 %. A nous consommateurs de leur faire comprendre que ce n’est pas l’aide (issue de nos impôts) qui fait l’intérêt d’un produit mais ses performances. Car c’est bien au quotidien que doivent se faire les économies et non seulement à l’achat. Il faut pour cela que les fabricants fassent preuve de plus de transparence sur leurs produits… On appelle cela « Sortir du bois » !

2 commentaires sur “Les fabricants au coin du bois

  1. Cher monsieur, en tant que professionnel du chauffage au bois, je suis d’accord avec vous ! Beaucoup d’entreprises peu compétentes restent vagues sur leurs appareils. Nous nous battons pour obtenir, comme chez les électriciens, qu’une sorte de consuel fasse une vérification des installations et du matériel proposé au client. Peu de prescripteurs connaissent réellement notre métier. Comment expliquer que le 4 ème constructeur de maison individuelles (à 100 m de mon entreprise !) dise à ses clients que l’on ne peut pas mettre d’appareil de chauffage au bois dans une maison BBC, alors que la RT 2012 fait la part belle à la biomasse ?! Le sujet est vaste et semé d’embuches pour les « vrais » pros et passionnés de ce métier. N’oublions pas que nous sommes dans le pays leader de l’énergie nucléaire EDF/AREVA…

Les commentaires sont fermés.