Des petits gestes pour moins dépenser

Arbres sous la neige en hiverCa y est, c’est l’hiver ! Enfin officiellement car tout un chacun a pu gouter au froid, à la neige et aux coupures de courant ces derniers jours et ce n’est pas le sommet de Copenhague qui va arranger cela… Voici donc quelques pistes pour réduire votre consommation et gérer au mieux cette période hivernale.
Même s’il n’est pas trop tard pour vous lancer dans des travaux d’isolation de votre maison, quelques gestes simples permettent de réduire vos déperditions thermiques. Fermer vos fenêtres la nuit, placer un « boudin » en mousse devant votre porte, tirer les rideaux, vérifier les joints d’étanchéité, … c’est 7 à 8 % d’économie ! N’oubliez pas pour autant, si vous ne possédez pas une ventilation mécanique contrôlée, d’aérer votre pièce tous les jours pendant 5 à 10 minutes en coupant évidemment le chauffage pendant ce laps de temps.

Pour votre chauffage, choisissez la bonne température. Nous l’avons déjà écrit sur ce blog plusieurs fois mais un degré de moins c’est 7 % d’économie. Pour les chambres 16 à 17°c suffisent, tandis que 19 à 20°c sont convenables pour les pièces à vivre. Pour votre salle de bains, 21°c permet un confort satisfaisant. Un radiateur/sèche-serviettes avec soufflerie vous donnera cette température rapidement, en évitant un temps de chauffe trop long.

Équipez-vous d’un programmateur – thermostat. Ainsi, vous ne chauffez que quand vous en avez besoin grâce à des programmes préexistants ou que vous créez vous-même. Par exemple, vous programmez votre chauffage pour se mettre en route  30 mn ou 1 heure avant votre lever et s’arrêter 30 mn avant votre départ du domicile. Pendant le reste de la journée il applique une température de consigne minimale. Votre chauffage se déclenche de nouveau le soir pour que votre famille dispose de la bonne température et baisse automatiquement la nuit. C’est ainsi un quart de votre facture de chauffage qui peut disparaître …

Et pendant cette période de fêtes, la chaleur humaine est aussi efficace ! Bonnes fêtes !