Tous mobilisés pour le sommet sur le climat de Copenhague en décembre 2009

Agir contre le réchauffement climatiqueFin d’année 09, un rendez-vous majeur va avoir lieu sur le climat après Rio en 92 et le protocole de Kyoto en 97 qui furent des avancées mais pas des victoires. Il faut que décembre 2009 soit un mois historique pour le climat et la planète, et profiter de l’évolution des mentalités sur le changement climatique partout dans le monde grâce à des actions de sensibilisation menées par différentes organisations de protection de la planète. Pour ne citer que l’une des ces dernières opérations, tout le monde a encore en tête le film « Home » d’Arthus Bertrand. Sans oublier qu’un grand nombre de gouvernements de pays très important dans la lutte contre le réchauffement climatique ont changé et avec ses nouvelles bonnes volontés, le sommet sur le climat de Copenhague, en décembre peut être et doit être une vraie avancée avec des actes et des engagements forts de la part des différents pays.

La pression de l’opinion publique fera agir les gouvernements et évitera ce qui s’est produit à Kyoto qui n’a été que la mise en avant de théories et grands concepts avec malheureusement peu d’actes concrets. Nous avons perdu déjà 10 ans sur le réchauffement climatique, nous devons tous agir sans tarder dans l’intérêt de tous.

L’urgence climatique nous commande donc d’agir, et c’est pour cela que nous vous demandons de rejoindre l’appel sur l’ultimatum climatique de Copenhague 2009.

http://www.dailymotion.com/video/x9duqp

Signer l’appel : L’ultimatum climatique

3 commentaires sur “Tous mobilisés pour le sommet sur le climat de Copenhague en décembre 2009

  1. En tant qu’acteur dans le cadre de la promotion et la protection de notre environnement surtout pour nous qui avons décidé de tirer l’attention des decideurs politiques et de la population sur la protection du lac TANGANIKA et l’environnement en general attendons des actes parpables pour la protection de notre environnement et de ses générations futures mais surtout les choix claire et realistes sur la réduction des effets qui font que la temperature continue d’augmenter mais aussi l’engagement des pays developpés à continuer de soutenir par l’attribution des fonds malgré la crise financière aux pays en voie de developpement dans le cadre de la protection de l’environnement .

  2. Bonjour à vous militant(e)s, citoyen(nes)

    Se mobiliser va bien au delà que simplement signer virtuellement une pétition aussi faut-il
    en vue du sommet décisif de Copenhague,déclencher des
    sit-in dans les capitales régionales et nationales (France, Europe…Monde ??)
    afin que le Sommet de Copenhague devienne le Sommet pas seulement des Etats, pas seulement des ONGs, pas seulement des lobbyistes,
    MAIS pour un Sommet des Peuples Unis pour la Terre.

    L’idée n’est pas de se rendre massivement à Copenhague, évidemment à l’encontre de du principe même de sobriété en CO2, de plus les médias seront tous « bridés » sur cette période pour ne pas dire censurés et l’impact sur la durée sera trop court et trop tardif mais organiser
    Un Sit-in pour une paix climatique…l’enjeu en vaut l’effort !!

    Ce message a été diffusé auprès de contacts locaux des organisations signataires de l’Ultimatum climatique (www.copenhague-2009.com) et des leurs représentations nationales, car il semble important que ces organisations appuient un tel mouvement de Sit-in partout en France.

    Quelques idées…pour « étoffer » :

    Où ?
    Sur les places d’Hotel de Ville des grandes villes: capitales nationales et régionales pour mobiliser suffisament sans impacter au niveau des déplacements. Il reste à voir le caractère illégal de ces regroupements ? Est-il légal que des groupes planétaires décident de l’avenir de milliards d’êtres humains ?
    Sans politiser le mouvement, peut-être l’appui des mairies peut-il être bon ?

    Quand ?
    Débuter ces Sit-in minimum un mois avant le sommet sinon l’impact médiatique sera trop tardif. Aller à Copenhague sera trop tard car les décisions seront déjà prises, et puis les médias seront bridés. Par contre localement les médias seront contraints de montrer ce qui se passe, et on peut expérer par effet d’ampleur une remontée au niveau des médias nationaux. Un mois de Sit-in serait un minimum.

    Comment ?
    Organiser des marches à pied, à vélo, à mulets, à char à voile, à roller,… pour rejoindre les lieux des Sit-in. Sur place, des campements symboless de frugalité et sobriété mais surtout de socialisation, échanges, musiques, mini-forums, stands des associations organisatrices… . Il s’agit bien d’un Sit-in maintenu nuit et jour.
    Pour avoir suffisamment de monde sur la durée, les organisations pourraient se remplacer successivement avec leurs sympathisants plus les citoyens-actifs qui les rejoindront.

    Qui ?
    En tête, les organisations signataires de l’ultimatum, les autres membres de ce mouvement et proscrire l’intervention de groupes politiques…l’enjeu est planétaire et non communautaire. Ces organisations inviteront leurs sympathisants qui inviteront des citoyens engagés amis pour ne pas que cela soit infiltré pas des groupuscules destabilisant ou politisés. Evidemment en journée la population pourra se joindre pour information.

    Quoi ?
    Présenter un plaidoyer pour des propositions communes internationales type « Vers un accord équitable sur le climat pour l’après 2012″ du Réseau Action Climat ou autres…pour parler d’une seule et même voix durant ces Sit-in.

    Pourquoi ?
    Signer virtuellement une pétition (www.copenhague-2009.com/appel) c’est important et essentiel pour nos lobbyistes, mais cela reste « virtuel » pour l’opinion publique qui est le levier décisif pour influencer « légèrement » les Etats. 100.000 signatures c’est bien mais quel impact, ne soyons pas dupes ? 1 millions oui mais il est évident que cet objectif ne sera atteint au mieux la veille du Sommet…trop tard.

    Voilà, en attendant vos réactions, un sujet pourra être posté sur le forum et surtout diffuser auprès de vos contacts militant(es) des organisations signataires et autres.

Les commentaires sont fermés.