Sécheresse : « faible » risque de pénurie d’électricité cet été, selon RTE, les Echos du 9/06

Voici un extrait d’un article paru dans les Echos du 9/06, sur le fait que la sécheresse relativement importante et précoce cette année, sur une partie relativement importante de la France Métropolitaine, nous expose à un risque nul d’après RTE.

 » Une canicule s’ajoutant la sécheresse pourrait amputer de 10% la production française d’électricité cet été mais le risque d’un déséquilibre entre l’offre et la demande est « faible », estime jeudi RTE (Réseau de transport d’électricité).
Le gouvernement a activé la semaine dernière une cellule de veille sur son approvisionnement alors que la sécheresse exceptionnelle qui touche la majeure partie du pays a déjà amputé la production hydroélectrique.
Le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson, devait réunir dans l’après-midi les principaux acteurs de la filière pour faire le point sur les conséquences possibles de cette situation.
 »Trois risques se conjuguent », a déclaré Eric Besson à Reuters: « premièrement, la sécheresse a fait baisser de 30% notre production hydroélectrique et pourrait aussi conduire, si elle se poursuit, à des restrictions de production des centrales thermiques et nucléaires qui utilisent les cours d’eau pour leur refroidissement ».
 »Deuxièmement, les possibilités d’importation d’électricité sont réduites par la fermeture par l’Allemagne de sept premiers réacteurs nucléaires. (…) Troisièmement, un éventuel épisode caniculaire pourrait conduire à un pic de consommation électrique du fait du parc de climatiseurs qui s’est beaucoup développé en France. »
MOINS DE PRODUCTION, PLUS DE CONSOMMATION »

Ce que l’on lit est relativement intéressant, tout va bien dans le meilleur des mondes, d’où effectivement le besoin de ne rien faire côté consommation, car coté production malgré tout il y a des Kwh à vendre pour faire rentrer des € dans les caisses. Le passage le plus intéressent reste quand même la fermeture de 7 réacteurs allemand pour être en phase avec les propos de Mme MERCKEL, qui du coup à recours à l’énergie nucléaire française, il me semblait qu’elle avait dit que le nucléaire c’était fini même le bon vieux nucléaire français, comme quoi les promesses n’engagent que les gens qui y croient. Je regrette que personne ne parle des gestes pour limiter tout ça, par exemple on parle de donner des aides aux agriculteurs, pourquoi pas, mais que fait-on pour qu’ils n’aientt plus besoin d’aide et que leurs système soit en phase, type de plantation selon les régions, récupération et stockage de masse d’eau en hiver pour irriguer en été,  … Voilà les vrais sujet, que nous aimerions entendre dans la bouche des uns et des autres surtout à une échéance électoral si proche.