Faut il réduire son chauffage ou l’éteindre la journée ? Quand vous êtes au travail !

A cette question, faut-il éteindre ou non son chauffage pendant la journée ? Je pense qu’il y a autant de réponses que de répondant. s.il n’y a pas de réponse unique et valable pour tous, voici quleques clés pour prendre les bonnes décisions selon votre cas de figure et votre configuration.

Première règle, ne jamais descendre sous les 14°C de température intérieure. Nous allons voir pourquoi un peu plus bas, mais tout d’abord un petit rappel de la notion de confort thermique. Il dépend de 6 facteurs qui sont :

  • Le métabolisme de chaque individu
  • Votre tenue vestimentaire
  • La température ambiante de votre habitation
  • La température moyenne de vos parois
  • L’humidité relative de l’air
  • La vitesse de l’air

Ces 6 facteurs qui définissent le confort perçu par l’occupant, vont obligatoirement avoir un impact sur le fait de réduire ou pas, de couper ou pas, son chauffage la journée quand vous êtes au travail. Pour en savoir plus sur le confort thermique voici plus de détail, par ici

Dans tous les cas, Pourquoi ne pas descendre sous les 14°C ? Sous ce seuil, vous allez dépenser plus pour réchauffer votre intérieur à votre retour. Le passage de 14°C à votre température de confort du soir’ va largement depasser ce que vous allez économiser dans la journée en terme de chauffage lié à cette température basse carvvous generer un important besoin de chauffage aux heures de pointe pour restaurer votre température de confort, avec une temperature exterieures déjà faible. En plus, les temperatures basses vont favoriser le développement du taux d’humidité de votre habitation. Un taux d’humidité trop important va créer une sensation d’inconfort et un besoin de chauffage encorecplus important pour éliminer cette humidité excessive contenu dans l’air.

Donc, que faire ?

Si vous avez une habitation ayant une forte isolation thermique et une inertie importante, avec quelques apports gratuits via l’ensoleillement, vous pouvez fixer la consigne de température à 15°C lors de vos absences, ou éteindre complètement votre chauffage. Par contre attention aux jours gris sans apport solaire. Pensez à programmer le passage en mode confort de votre chauffage un peu avant votre arrivée à la maison, afin que votre chauffage ait le temps de réchauffer votre intérieur. Cette durée va dépendre du type de votre chauffage, si vous avez un mode de chaleur douche type radiateur inertie, prévoyez plus de temps que si vous avez un poêle à pellet ou une pompe à chaleur air air. Pour ce qui est des planchers chauffant attention, pas d’arrêt du système au mieux une réduction de la température de consigne à 16/17°C, car vous êtes sur un système à inertie lente.

Si votre habitation ressemble plus à une passoire d’un point de vue thermique, en-dehors du fait que la première action doit être de lutter améliorer votre isolation. Ne couper pas votre chauffage, au risque d’atteindre des température trop basse à votre retour, et ensuite un temps important de chauffe et un cout lié à cette monté en température bien plus important que si vous laissez votre chauffage en mode réduit.

En conclusion, ce sont les caractéristiques de votre habitation qui vont définir si vous pouvez éteindre votre chauffage, le réduire beaucoup 15/16°C, réduire de façon modéré 16/17°C. Garder en tête par contre que 1°C de moins au niveau de votre température de consigne c’est environ 7% d’économie d’énergie réalisée.

Donc, priorité à l’isolation ensuite prévoyez une gestion de la température, via un programmateur simple ou complexe, disponible à partir de 30€ un investissement rentable dès son installation. Et n’oublier pas d’entretenir votre installation de chauffage peut importe la techno.

Pour en savoir plus sur les gestes Eco-citoyen consulter le site de l’ademe.