Le confort thermique comment ça marche ?

Au départ j’étais parti pour faire un post sur le fait de couper ou non son chauffage la journée quand vous êtes au boulot ? Et en voulant faire un point de rappel sur la notion de confort. Je me suis rendu compte que le confort thermique et son appréciation mériter un post à lui seul. Donc voyons comment fonctionne le confort thermique, et principalement comment on perçoit et ce qui agit positivement ou négativement sur notre notion de confort.

Tout d’abord, nous allons traiter le problème du côté chauffage en hiver. En sachant que certains alliés en été sont des ennemies en hiver. Donc, il va falloir trouver le juste milieu et le meilleur compromis selon vos attentes et votre cas de figure. Il n’y a pas de réponses universelles, et encore moins une solution universelle en terme de chauffage et de comportement.

Le confort thermique est dépendant de plusieurs facteurs qui sont :

  • Le métabolisme de chaque individu et de sa capacité à maintenir la température du corps au environ de 36,7°C. A ceci ,vient se rajouter l’activité de ce dernier: il y a aura une différence si vous faite le ménage ou si vous êtes sur votre canapé tranquille,  si vous avez 8 mois ou 76 ans!
  • Votre tenue vestimentaire, il faut mieux éviter le petit tee shirt moulant de cet été sans un pull pour espérer être bien chez soi.
  • La température ambiante de votre habitation
  • La température moyenne de vos parois : sachez que si vos parois sont constitués de matériaux ‘’froid’’ alu, pierre…cela pourra agir sur votre confort et sur un besoin de chauffe plus important pour atteindre la zone de confort. Favoriser les matériaux ayant une forte inertie.
  • L’humidité relative de l’air, qui est exprimée en % ‘c’est la quantité d’eau contenue dans l’air’
  • La vitesse de l’air, celle-ci sera variable selon votre mode de chauffage, la distribution des pièces de votre habitation, la technologie de votre VMC simple ou double flux, le positionnement de vos bouches d’extractions de VMC, généralement elle ne dépasse pas les 0,2 m/s pour éviter tout risque d’inconfort en hiver. Car vos alliés de l’été ne sont pas obligatoirement vos alliés pour l’hiver.

On voit sur le diagramme ci-dessous que si vous êtes dans la zone :

Source Energie+

Source Energie+

  1. Vous avez des risques de sécheresse. Manque d’humidité.
  2. Zone d’humidité trop forte, risque de développement de microchampignons
  3.  Zone de température importante et d’humidité importante, conditions climatique d’été possible ou dans certaines régions de France, comme la Martinique, Guadeloupe, Réunion…
  4. Zone de confort optimal avec une température de 16°C à 26°C selon la saison et un taux d’humidité compris entre 30 et 60%.

Les remèdes selon la zone dans laquelle vous vous situez :

Si vous êtes en zone 1 : Vous avez un air trop sec

Peut etre avez vous un poêle à bois qui chauffe fort : Assurez vous que la diffusion de chaleur soit facilitée par une circulation facile de l’air de pièces en pièces. Ou encore , des radiateurs fonte un peu surdimensionné ou avec une température d’eau trop élevé. Rien ne sert d’ envoyer de l’eau à 90°C dans vos radiateurs, surtout s’ils sont là depuis les années 50 et que l’isolation, les fenêtres ont été remplacées depuis. Réduisez la température d’eau de votre chaudière, Et si besoin, installez un petit humidificateur d’air d’appoint le temps de la saison de chauffage.

Si vous êtes en zone 2 : Vous avez un excédent d’humidité

Plusieurs cas de figure, il vous manque une VMC ‘ventilation mécanique contrôlé’, vous pouvez favilement en installer une, ou assurer une bonne  aération chaque jour de votre habitation. Perso, je suis pour la VMC, car elle s’occupe d’extraire ni trop ni pas assez afin de vous garantir un taux d’humidité correct. La ventilation « à la sauvage » en ouvrant les fenêtres, n’est pas fiable en terme de gestion du taux d’humidité.

Autre possibilité, vous avez des soucis d’humidité dans votre habitation, infiltration du voisin du dessus, de l’extérieur ‘’une gouttière qui rempli pas son rôle ‘’, une fuite dans le toit ? En claire le problème est bien plus ennuiyant que le cas précédent. Donc il vous faut trouver la cause de cette présence d’humidité excessive et la traiter correctement.parfois un traitement des murs est necessaire.

Si vous êtes en zone 3 : Température élevé et humidité importante

Logiquement, vous n’êtes pas à Châteauroux ni à Paris avec de telles valeurs en hivers. Ce sont des valeurs possibles qu’en été pour la France Métropolitaine, ou pour des régions des Dom comme la Martinique, la Guadeloupe… mais logiquement il n’y a pas de soucis de chauffage dans ce cas de figure, mais un soucis de confort ‘’d’été’’, je reviendrais dessus prochainement.

Logiquement, vous allez voir différemment votre confort ce soir devant votre télé. Vous voyez que chaque cas à une ou plusieurs solutions pour atteindre la zone de confort.