Il y a quelque jours de ça, avait lieu l’inauguration à Kiel en Allemagne d’un catamaran très spécial. Il est prévu qu’il fasse le tour du monde en 2011, soit une boucle d’environ 40 000 kilomètres, et que l’équipage soit composé du skipper suisse Raphaël Domjan, capitaine du navire, et accompagné à bord par Gérard d’Aboville. Jusque là, rien de bien spécial, la particularité de ce projet et notre engouement pour celui-ci, se situe au niveau du bateau, le premier catamaran propulsé à l’énergie solaire. On parle pas d’une petite barque pour aller pêche au large de Sète, le dimanche. Mais d’un catamaran de 30 mètres de long, 16 m de large, pouvant embarquer jusqu’à 50 personnes, avec sur la tête 470 m2 de panneaux photovoltaïques, qui généreront une puissance de 103,4 kilowatts (138,7 chevaux). Cela, sachant que les moteurs consommeront une puissance moyenne de 20 kilowatts (26,8 chevaux). Pour le stockage de l’énergie, le projet PlanetSolar fera appel à une batterie lithium. Ce nouveau bolide des mers pourra atteindre la vitesse moyenne de 8/10 nœuds.
Un incroyable défi, mais au-delà de l’aventure humaine, le projet PlanetSolar est avant tout un challenge technologique, celui de construire le plus grand bateau solaire du monde avec comme équations à résoudre : une propulsion du catamaran peu consommatrice d’énergie, produire le plus d’énergie via les panneaux solaires photovoltaïques et surtout gérer et stocker toute cette énergie.
En clair concevoir un catamaran solide, rapide, qui consomme pas d’énergie.
Pour ses créateurs, c’est un bateau d’avenir et une occasion unique de promouvoir l’énergie solaire et de ce qu’on peut faire avec des panneaux solaires.
Pour en savoir plus :
http://www.planetsolar.org
Bonjour ! je suis arrivé sur votre blog un peu a l’insu de mon plein gré alors que je fais une recherche sur google dans un tout autre domaine (je voulais des infos sur l’éventuelle future réforme des vacances scolaires donc carrement rien a voir). Je l’aime beaucoup votre site web, je le mets dans mes favoris et je reviendrai dés que j’aurais du temps qui se libère. A très bientôt.
Merci beaucoup et donc à très bientôt.
Cdt,