Lampe basse consommation : 200 fois moins dangeureux qu’un thermomètre à mercure

Lampe basse consommation - recyclageLe retrait progressif des ampoules à incandescence depuis le 1er juillet s’accompagne de nombreux reportages sur les lampes fluo-compactes, et en particulier sur leur prétendue nocivité. Un des sujets le plus souvent évoqué est leur teneur en mercure qui les rendrait dangereuse.

Une ampoule fluo-compacte contient 5 mg de mercure au maximum mais déjà la plupart des lampes ne dépassent pas 2 à 3 mg. A titre de comparaison,  les « néons » de cuisine contiennent jusqu’à 25 mg de mercure tout comme les piles de montre… Pire, les thermomètres anciens contiennent 500 mg de mercure soit prés de 200 lampes basse consommation ! Une fluo-compacte consomme 5 à 6 fois moins d’électricité et dure 8 000 h soit 8 à 10 fois plus longtemps qu’une lampe classique, soit autant de lampes en moins à recycler. On voit donc rapidement que l’avantage d’utiliser des lampes basse consommation est réel. Cependant, 3 mg de mercure n’est pas négligeable, loin de là et nécessite un recyclage. La filière existe et est opérationnelle, il s’agit de « recyclum », éco-organisme agréé par les pouvoirs publics.

Ce n’est pas tant sur la quantité de mercure qu’il faut porter notre attention que sur la nécessaire adaptation de nos modes de vie. Nous devons avoir conscience que tous les produits doivent être pris en compte dans une chaine de recyclage. L’impact environnemental d’un produit ne doit pas se calculer uniquement sur sa composition mais aussi sur l’impact qu’il aura dans notre vie … et dans celle de nos enfants.

Pour en savoir plus :

Recyclum