Récupération d’eau de pluie : c’est le moment de faire le plein

A voir les trombes d’eau qui dévalent du ciel en ce moment, on peut se dire qu’il est triste que cette eau soit gâchée et ne profite pas à votre jardin quand celui-ci en a besoin. Le récupérateur d’eau de pluie permet de stocker l’eau pour l’utiliser tout au long de l’année pour des usages variés : arrosage du jardin, lavage de voiture, nettoyage de terrasse dans le cas d’une utilisation extérieure, mais aussi  pour les chasses d’eau et la machine à laver le ligne dans le cadre d’une utilisation habitat.

La gamme des produits disponibles sur le marché est aujourd’hui suffisamment étendue pour permettre de trouver une solution à chaque demande avec 4 types de récupérateur d’eau de grande capacité :

La cuve souple : rapide et économique

-          La cuve souple : elle présente le coût d’investissement le plus faible et peu de travaux puisqu’il suffit de la poser sur un sol propre et plat. Elle ne nécessite pas d’être vidangée l’hiver. C’est la solution parfaite pour le vide-sanitaire, même si elle peut être installée en extérieur. Cette cuve convient pour un usage jardin uniquement. Elle est disponible en deux tailles : cuve souple 1000 litres et cuve souple 3000 litres. D’autres tailles sont possibles sur demande (jusqu’à 10 m3). Elle bénéficie d’une garantie de 10 ans, comme d’ailleurs toutes les cuves de grande capacité que nous vendons.

La cuve aérienne : un encombrement réduit

-          La cuve aérienne de grande capacité : Disponible en 3 tailles, cette cuve permet de disposer d’un récupérateur de grande capacité pour ceux qui ne peuvent pas enterrer une cuve en raison d’un terrain trop petit ou inadapté, ou tout simplement qui ne le veulent pas. Cuve aérienne 2000 litres, mais aussi 3300 litres et 5500 litres. Ce récupérateur dispose d’une pompe alimenté par un panneau solaire pour brasser l’eau dans la cuve et éviter tout risque de gel. Ces cuves sont destinées aussi bien à un usage jardin qu’à un usage habitat (avec le kit en option).

La cuve à enterrer : Une cuve invisible

-          La cuve à enterrer : Qu’il s’agisse des cuves Neptéo ou de la cuve Platine Graf, ces deux modèles sont bien connus. S’il nécessite des travaux de terrassement, ceux-ci sont réduits (3 fois moins que pour une cuve béton) et permettent une vue entièrement dégagée. La cuve Platine existe en version Jardin et Habitat dans plusieurs tailles.

La récupération d’eau de pluie correspond à un souci bien entendu écologique mais aussi économique. La hausse constante du prix du m3 de l’eau fait qu’il devient illogique de continuer à utiliser de l’eau potable pour les usages qui ne le nécessite pas or ceux-ci représentent jusqu’à 90 % de l’eau que nous utilisons. Pour dimensionner votre cuve en fonction de votre habitation, un calculateur est disponible sur notre site :

-          Calculateur pour cuve jardin

-          Calculateur pour cuve habitat