Le Gaz part, le prix reste …

Ce n’est pas un poisson quoique avec beaucoup d’arêtes…

Le prix du gaz va augmenter de 5,2% au 1er avril, à qui le tour ensuite ?

Depuis un an, la facture des ménages chauffés au gaz a augmenté de 200 euros. Depuis juillet 2005, les tarifs du gaz naturel ont augmenté de 61%. Sur la seule année écoulée, la hausse des prix s’élève à 21%.

Il y a un paradoxe dans tout ça, c’est que le prix du gaz sur les marchés boursiers baisse et le prix pour le consommateur français augmente ? Bizarre…

Quelques 88% des 10,7 millions de foyers abonnés au gaz sont assujettis aux tarifs réglementés. Ces tarifs, réévalués en principe tous les trois mois, évoluent en fonction d’une formule mathématique complexe fixée par arrêté ministériel. Depuis début 2010, ce n’est plus le gouvernement qui propose les hausses ou les baisses des tarifs, mais le groupe d’énergie GDF Suez, détenu à 35% par l’Etat. Voilà peut être l’explication de ces hausses régulières, l’Etat ne serait-il pas un actionnaire avec un besoin de dividende fort ?

Les tarifs sont ainsi indexés sur l’évolution du taux de change euro/dollar, les cours du fioul et les cours du pétrole brut.

Les cours du gaz ont fortement baissé sur les Bourses de l’énergie ces dernières années, en raison d’une surproduction mondiale. Pour tenir compte de cette situation nouvelle, les gros acheteurs de gaz, tels que GDF Suez, ont négocié une révision de leurs contrats avec leurs principaux fournisseurs.

La France importe 98% du gaz naturel qu’elle consomme.

En clair, il va falloir faire des aménagements rapides pour limiter la consommation de gaz, sinon vos économies vont y passer.

Peut-être mettre un programmateur de chauffage : simple, facile, pas très cher et rentabilisé en moins d’un an… mieux qu’un PEA.

Une production d’eau chaude sanitaire plus performante : électrique, solaire, thermodynamique.

Installer une VMC (ventilation mécanique contrôlé) Double flux, ce qui peut vous faire gagner encore jusqu’à 20% de votre facture de chauffage, une filtration de l’air neuf qui vous procurera une ambiance plus agréable, avec moins de poussières, de pollens…

Renforcer votre isolation des combles avec des flocons de laine de roche à épandre au râteau, des rouleaux de laine de roche à dérouler directement dans les combles. Cette action réalisable par tous peut vous permettre de gagner jusqu’à 20% de plus sur votre facture de chauffage, sans parler du confort pour vous et vos proches.

Après il y a l’acte ultime le remplacement de votre chaudière, par une PAC air / air ou une pompe à chaleur air / eau, afin de conserver votre plancher chauffant ou vos émetteurs de chauffage basse température.

Nous pensons que ces différents gestes, ayant un coût plus ou moins important, en sachant que l’on à classer du plus accessible au plus coûteux, sont le début d’une solution. Votre action individuelle sera plus forte, plus immédiate pour vous et vos proches, qu’une ultime action d’un homme ou d’une femme politique, quel que ce soit son appartenance ou opinion.