A bicyclette …

Un vélo de facteur jaune, des sacoches sur les portes-bagages mais pas de courrier ! Il ne s’agit pas de postiers mais de plombiers : les Zéco plombiers. Cette initiative a lieu à Toulouse, où depuis plusieurs mois, une entreprise, sous forme de coopérative, apporte une solution novatrice au problème de la recherche d’un plombier en centre ville.

Comme le révèle Arane Dumont à la dépêche du midi, « Notre gros problème était le mode de déplacement lié à la voiture. On était fatigués de subir les embouteillages, de se prendre des PV et surtout de chercher une place de stationnement. » La solution du vélo s’est donc imposée logiquement. Mais pas n’importe quel vélo : un vélo de facteur, de récupération, pour ses qualités de solidité et de robustesse. Le matériel est lui aussi adapté : par exemple, la scie à métaux remplace la meuleuse. Le rayon d’action est quant à lui volontairement réduit au centre ville.

La démarche est réfléchie dans une optique économique et écologique : le vélo comme moyen de déplacement écolo mais aussi économique : pas de frais d’assurance, d’essence, de frais de stationnement et d’amortissement de véhicule. Les Zéco Plombier mettent aussi en avant des produits permettant d’économiser l’eau et l’énergie : chasse à double débit, économiseur d’eau, …

Un reportage leur a été consacré sur la chaine locale TLT :

http://www.dailymotion.com/video/xclmbo