Radiateur électrique : La mauvaise réputation

grille painLes termes « radiateur » et « électrique », lorsqu’ils sont joints, évoquent des notions très négatives. L’image qui s’impose est celle du convecteur électrique plus souvent désigné sous le vocable de grille-pain, cette carcasse métallique servant uniquement d’écrin à un fil censé chauffer le logement… Ceux qui ont connu cela mesurent aisément l’écart qui sépare ces vieux modèles d’un chauffage digne de ce nom. Pour le plus grand malheur de tous, ce genre de chauffage est encore largement distribué dans les grandes surfaces et sur internet par des gens qui se disent responsables.

Heureusement, le progrès et une bonne dose de cervelle sont en train de faire changer cet état de fait. Une nouvelle génération de chauffage électrique est en train de faire son trou grâce à ses performances : les radiateurs électriques à inertie. Il s’agit là bien de radiateurs et non plus de simples convecteurs. La sensation de confort est le même qu’avec un chauffage central à base d’énergies fossiles avec un bilan carbone bien meilleur. Ils associent le rayonnement et la convection, ce qui les rend plus économes de 30 % par rapport aux anciens systèmes, et procurent une chaleur douce et enveloppante.

Trois matériaux sont utilisés pour disposer de ce confort :
- La fonte : Pour une chaleur authentique, douce et homogène.
- Le fluide caloporteur : Pour une chaleur sensitive, douce et saine.
- L’aluminium : Pour une chaleur réactive, homogène et continue.

Les radiateurs électriques à inertie disposent de pas mal d’innovations technologiques. Le détecteur de présence « Sweetcontrol », technologie brevetée par Thermor, en est la parfaite illustration. Lorsque vous êtes là, il vous détecte et chauffe en mode confort. Vous n’y êtes plus, sa température baisse progressivement pour économiser l’énergie. Une simple pression sur une touche active ou désactive cette fonction. L’économie est réelle et peut atteindre jusqu’à 25 % ! Cette technologie n’était à ce jour disponible que sur les pompes à chaleur Air/Air.

Tous ces radiateurs peuvent en outre être programmés de diverses manières. Les modèles Thermor, grâce au Kit Pass programm, peuvent se piloter et se programmer radiateurs par radiateurs mais aussi par fil pilote. Dans ce cas un fil relie les différents émetteurs pour créer des zones de chauffage : une pour les chambres et une pour les pièces à vivre. Dans le cas d’une rénovation, où l’installation d’un fil n’est pas toujours possible, vous pouvez utiliser la technologie du courant porteur qui transmet les informations directement par le réseau électrique. La gestion fine du pilotage est synonyme d’économies : 1°c de moins, c’est 7 % d’économie sur votre facture.

Image de prévisualisation YouTube