Shangaï – Paris en Berlingo

Berlingo électrique

Citroën Berlingo électrique par Venturi

Près de 80 ans après la fabuleuse épopée inachevée de la Croisière Jaune d’André Citroën, un couple d’enseignants Réunionnais, Xavier Chevrin et Géraldine Gabin va tenter un pari fou. Ce ne sont pas des débutants, puisqu’ils étaient déjà allé au Kazakhstan en scooter électrique. En partant de Paris !  Ils veulent réaliser à partir du 2 Mai 2010, de joindre Shangai pour Paris en véhicule électrique. Cette aventure fait partie des différentes opérations de la marque de véhicule électrique Venturi, qui a comme objectif de démontrer la fiabilité des véhicules électriques conçu par la marque.

Le parcours va en faire rêver plus d’un : du désert de Gobi aux montagnes Kazakhes, c’est un itinéraire de près de 14.000 kilomètres à travers la Chine, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne et enfin la France que devront affronter ce véhicule électrique et son équipage.

Voyons un peu cette voiture électrique qui va devoir être à la hauteur de ce périple de 14000 kilomètres.

Un Citroën Berlingo électrique, le modèle développé par Venturi pour nos postiers, et qui va devoir prouver ici qu’il est capable de faire bien plus que porter le courrier.

80 ans après la croisière jaune est de retour

80 ans après la croisière jaune est de retour, toujours en Citroën

Il ne faudra pas trop compter trouver un garage Citroën avec des pièces de rechange, sur le chemin. Tout l’enjeu va être la fiabilité et la robustesse de ce véhicule. Le véhicule sera très proche de celui que doivent avoir nos postiers, le Berlingo a juste été surélevé de quelques centimètres, et il a reçu de nouvelles jantes avec des pneumatiques qui sont à l’opposé des gommes à faible résistance au roulement, qu’on voit habituellement sur les voitures écologiques. Du côté de la batterie la poste demande une autonomie de 100 km, mais pour l’aventure deux packs batteries supplémentaires ont été rajouté à l’arrière du véhicule.

Après le tour du monde en bateau électrique, voici une belle initiative pour montrer et démontrer la capacité et les évolutions futures, le potentiel ainsi que la viabilité pour ces nouveaux modes de transports alternatifs.

En savoir plus : http://www.shanghai-paris.fr/