Récupération d’eau, ampoules basse consommation, ventilation, électroménager vert, … les pistes pour faire des économies d’énergie et passer aux énergies renouvelables sont nombreuses. Si vous avez atterri sur ce blog, vous êtes censé connaître tous les gestes utiles.
Pour tester vos connaissances et passer un bon moment voici quelques liens. Il y a quelques mois un excellent jeu, Clim City, proposait de gérer une ville sur 50 ans pour réduire les gaz à effet de serre et adapter la ville au changement climatique. Réaliste, le jeu est accompagné d’une exposition en ligne avec de nombreuses explications et animations.
Deux autres jeux sont apparus récemment. Tout d’abord Simurenov, à l’initiative de la FFB Rhône-Alpes, vous donne comme challenge de rénover une maison pour la rendre la plus économe possible en énergie et en émission de CO2. Si le jeu est bien fait, on pourra juste regretter que les choix ne soient pas exhaustifs, notamment sur le chauffage, et trop orienté sur certains types de travaux avec un impact sur le score. Par exemple, l’impact de l’isolation semble sous-estimé par rapport à celui du chauffage.
L’autre jeu nous vient d’outre-Atlantique et il est à l’initiative de l’Agence d’efficacité énergétique du Québec. Il démontre que les « petits » gestes sont essentiels. Vous devez guider Energuy pour trouver toutes les sources d’économies à la maison. Si le jeu est court est assez simple, il est aussi très réussi avec une pointe d’humour qu’il manque aux autres jeux. Une manière agréable de démontrer que c’est au quotidien que se réalisent les économies les plus importantes sans devoir compter sur les aides financières ou devoir sortir sa calculatrice.