Interclima. Acte II : les loupés de 2010

Le premier loupé de cette édition est la fuite en avant par l’absence d’un grand nombre de marques importantes du marché de la pompe à chaleur, avec au tableau des absents : Airwell, Hitachi, LG, Mitsubishi Electric, Sanyo. Pourtant toutes ces marques ont été portées par le développement de la PAC Air / Eau, ces deux dernières années. C’était l’occasion de la part de ces industriels de renom de venir nous présenter les nouveautés à venir et l’évolution du marché en terme de pompe à chaleur. L’absence de ces marques a permis une fois de plus de laisser la parole à Daikin le leader du marché du résidentiel, qui a pris son rôle de leader à coeur avec une bonne nouvelle, nous reviendrons sur le sujet dans la semaine, dans nos coup de coeur d’Interclima 2010.

Côté solaire photovoltaïque, je ne vous cache pas qu’avec la présence de 70 exposants, fabricants, importateurs, distributeurs… nous avons eu du mal à bien nous y retrouver dans toutes ces offres très similaires et surtout n’ayant pas trop de points différenciant entre elles. Nous ne pouvons pas dire qu’un acteur sort la tête du groupe de tête. Nous avons pu comparer notre offre de panneaux solaire Prodigg, dont nous avons l’exclusivité pour la distribution pour la France, et nous le pensions avant de monter à Paris que celle-ci était très qualitative. Maintenant nous en sommes plus que sûr et voyons que, en dehors de un ou deux concurrents sur le marché, d’un point de vu qualitatif et aux niveaux des performances des panneaux les performances sont excellents. Ce marché va devoir vite se structurer pour lui garantir une pérennité dans le temps.

Bien sur les organisateurs ne sont pas absent de notre rubrique des loupés, avec une répartition pas claire et simple des stands dans les différents halls. Il y avait un hall plutôt chauffage mais tout le monde n’était pas présent dans ce hall, idem pour le hall des fabricants de pompe à chaleur… Certes, cela nous a obligé à faire tous les halls de fond en comble, pour être sur de ne rien louper. Mais cela ne facilite pas la tâche pour se donner un avis clair sur les nouveautés produit d’un univers.

Notre carton rouge est pour les exposants se croyant fabricant voir même inventeur de quoique ce soit, qui ne font que de l’import au maximum, et qui dès que vous approchez de leurs stand vous saute dessus, et quand vous souhaitez prendre une photo d’un produit pour illustrer un ticket sur le blog, on vous dit non, top secret… voir même l’un des ces exposants plus que moyen, à demandé à un installateur qui venait de prendre une photo de l’effacer. Quand on expose dans un salon, c’est très contradictoire de vouloir rester invisible…et top secret, James où es tu ?