EDF et le solaire

Panneaux solaires photovoltaïques

Dans la presse cette semaine, j’ai eu un goût de déjà vu …

Voilà enfin les beaux jours qui s’installent un peu partout en France et déjà notre distributeur d’énergie électrique ‘RTE’ et notre producteur historique nous expliquent qu’il va y avoir un problème de fourniture d’électricité cet été. Comme à chaque fois, quand il fait chaud ou froid, le discours est le même. Ce qui devient très pénible, c’est de voir que les leçons du passé ne servent pas.

Les gens ont bien compris l’importance des énergies renouvelables et plus particulièrement du solaire photovoltaïque, qui est à ce jour une des solutions pour produire de l’électricité de façon durable. Cette méthode de production est intéressante en ces périodes estivales où certaines installations de production de masse sont stoppées pour des opérations d’entretien. Le gros problème de cette situation, et c’est là que cela devient très absurde, c’est qu’un particulier qui à ce jour va investir dans une installation de capteurs photovoltaïques, va se voir raccordé au réseau dans 3 à 6 mois, selon l’humeur de notre opérateur historique. Et voilà comment perdre 4 à 6 mois de production d’électricité solaire. Ce dernier passe plus de temps à vouloir faire un métier qui n’a jamais été et ne sera jamais le sien c’est de développer, vendre, installer des produits destinés aux économies d’énergie. Si toute cette énergie était mise en œuvre pour raccorder les installations de capteurs solaires des particuliers, nous aurions un développement rapide et efficace. Mais c’est vrai que notre opérateur historique n’a t-il pas plus intérêt à développer, installer et mettre en service ses propres fermes solaires de grande capacité, grâce probablement à l’argent emprunté à ces mêmes particuliers qui attendent d’être raccordé au réseau.

Nous allons d’ici peu réaliser une pétition pour une évolution du système d’aide sur le solaire photovoltaïque en France… qui à ce jour reste malheureusement un produit financier comme un compte épargne pour beaucoup de gens. Malgré tous les appels des grands défenseurs de l’environnement qui se battent pour expliquer à monsieur-tout-le-monde que les économies d’énergie c’est l’affaire de tous et que chacun peut réaliser des gestes simples et accessibles. Il ne faut pas que les économies d’énergies deviennent un produit financier. Sinon demain, quand le taux des comptes épargne ou si les actions en bourse montent en flèche, tout le monde laissera tomber les économies d’énergies. Et ceci aucun état ne peut se le permettre.