Chaussée glissante …

Toute l’équipe de Lamaisonpositive.com se joint à moi pour vous souhaiter une Bonne Année 2010.

aidesEn ce début d’année 2010, nous faisons un constat relativement étrange sur l’après Copenhague. Notre gouvernement, qui a bien communiqué sur l’importance du sommet de Copenhague qui était une priorité pour lui, nous démontre depuis son retour que politique, économie, chômage et élection n’étaient pas obligatoirement simples à concilier.

Effectivement, le sommet de Copenhague n’allait pas pouvoir en une semaine avec plus de 100 participants solutionner tous les problèmes de la planète. Avez-vous déjà tenté de définir un repas de fête à plus de 5 personnes, sans que ça finisse par « moi j’aime ceci » et « moi j’aime cela »… Alors, quand il y a des considérations bien plus importantes comme le chômage, le développement social… Et que l’économie mondiale n’est pas dans une phase d’euphorie générale, il faut bien s’attendre un compromis mou. Le point le plus positif dans toute cette confusion et incompréhension générale, c’est que monsieur tout le monde à pris conscience que lui, son voisin, sa famille peuvent faire des gestes simples pour contribuer de façon importante au changement climatique. Et que si on attend des textes de lois, des décrets, cela risque d’être long et pas toujours des plus simples et plus efficaces. Exemple avec les veilles TV, pensez-vous que l’état va faire une loi pour les interdire ? Ou interdire la vente des produits trop énergivore comme les radiateurs grille pain, les chaudière fioul, les clim mobiles … ?

Et pourquoi pas passez la TVA à un taux réduit sur des produits permettent des économies d’énergie ? ou que le crédit d’impôt ne soit pas dépendant de la réalisation des travaux par un professionnel ? Pourquoi quand une personne isole sa maison tout seul comme un grand il n’a rien, et si il passe par un pro il peut espérer des choses, idem pour les récupérateurs d’eau de pluie, …

Depuis notre retour des fêtes nous tentons de nous y retrouver dans les décrets, les arrêtés, les projets de loi… sur l’évolution des aides envers les économies d’énergie. On déshabille Paul pour habiller Jacques, un joli jeu de dupe où le gagnant sera tout le monde sauf les économies d’énergie comme c’est partie. Le seul point qui est sûr, c’est l’évolution de la TVA de 5.5% à 19.6% sur les ensembles pompe à chaleur split système air / air, depuis le 1 janvier 2010. Pour le reste, il va falloir patienter encore quelque jours, que toute les manoeuvres soient fini. Surtout rester très prudent aux promesses possibles de certains vendeurs peu scrupuleux sur les nouveaux barèmes de 2010. Ceux-ci, à l’instant t, ne sont pas voté et donc difficilement applicables aux yeux de la loi.