Batimat : volet I, coup de gueule…

Batîment durableVoilà, cela fait moins d’une semaine que le grand salon Batimat (salon professionnel du bâtiment) a fermé ses portes, donc l’heure du bilan est arrivé pour nous.

Cette année le salon se voulait être sous le signe des économies d’énergie et du bâtiment durable. Vous avez surement vu au journal, la multitude de visiteurs de renom faire leur acte éco-citoyen en passant sur le salon pour l’occasion. Personnellement, j’attendais beaucoup du salon pour trouver de nouveaux produits à proposer sur le site lamaisonpositive.com, mais pas grand chose à se mettre sous la dent. Par contre, j’ai eu l’occasion de découvrir une bonne quantité d’industriels relativement hypocrites qui sont devenus le temps d’un salon des sociétés éco-citoyennes, avec un petit coup de peinture sur leur offre qui est la même depuis plusieurs années, voire pour les moins mauvais une nouveauté qui masque le reste.

Un petit exemple, un fabricant de conduit de fumées se positionne comme le sauveur du monde car il a une solution pour les poêles à pellets, en sachant que le gros de son chiffre d’affaire est fait grâce au fioul et au gaz… Et oui, pour certains les économies d’énergie sont source de profit et rien d’autre. Sinon du côté des industriels qui ont développé des produits éco-citoyens, là on trouve des industriels qui souhaitent surtout que leurs produits restent accessibles à une faible population afin de garantir un prix élevé. Donc notre mode de distribution qui ne se contente pas d’un département ou d’une région et qui rayonne sur toute la France avec comme ambition de mettre des solutions d’économie d’énergie à la porté de tous ne leur plaît pas du tout, par protectionniste de leurs réseaux classiques. En bref, un salon sans grand intérêt à l’exception de deux trois exposants nous ayant réservé de bonnes surprises, mais ça on reviendra dessus plus tard.

En espérant, que le prochain rendez vous du secteur en février pour Interclima, soit plus pertinent avec la présence des différents fabricants de chaudière, de solaire de pompe à chaleur…