Baisse du crédit d’impôt sur les énergies renouvelables le 1er janvier.

Aides financièresLe crédit d’impôt va passer de 40% à 25% au 1 er janvier 2010, la grande question est « doit-on ou pas attendre pour investir ? ». A ce jour il n’y a pas de réponse unique et valable pour tous. Il y a deux cas de figure, vous êtes en relation avec un petit artisan proche de chez vous qui est pro et qui vous fait profiter des avantages du crédit d’impôt et ne garde pas l’avantage de celui-ci pour lui, alors foncez et profitez du crédit d’impôt tant qu’il est encore à 40%.
Vous êtes en relation avec une structure moins pro et plus opportuniste, qui vous fait profiter du crédit d’impôt de façon très aléatoire, voire pas du tout… dans ce cas notre conseil est d’attendre – le prix annoncé risque de chuter de façon importante – ou de vous orienter dès à présent vers un artisan digne de la profession.

Petit rappel sur le crédit d’impôt : il a pour but d’aider les particuliers à rénover leur installation dans le but de réduire la consommation d’énergie avec l’optique de protéger la planète et votre pouvoir d’achat. Et non d’alourdir la facture et subir une sur-facturation de la part de quelques pros peu scrupuleux.

Le crédit d’impôt est un montant octroyé au contribuable et venant en déduction de votre impôt sur le revenu. Si l’impôt dû est inférieur au crédit d’impôt dont vous bénéficiez, le Trésor Public vous reverse la différence. Si vous n’êtes pas imposable, le Trésor Public vous reverse l’intégralité du crédit d’impôt auquel vous avez droit.

Pour votre projet, le crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie constitue une quadruple opportunité :

• Il offre d’abord la possibilité d’acquérir, dans des conditions avantageuses, un système de chauffage à la pointe de la technique sur le plan des performances et du confort.
• Il permet, grâce aux progrès réalisés en matière de rendement et d’efficacité des installations, de faire des économies très substantielles.
• Il contribue enfin à lutter contre l’effet de serre, en diminuant les émissions de CO2.
• Une opportunité permettant d’éviter ou de limiter la future taxe carbone. Elle sera présente en janvier 2010 avec comme objectif très clair d’augmenter rapidement. Cela risque d’être fort le cas… faisons confiance aux gens qui mettent cette nouvelle taxe de respecter leurs engagements, la taxation est une activité bien maîtrisé. (Pour aide mémoire, la vignette auto, CSG…)

Il est urgent d’agir, dans l’intérêt de votre pouvoir d’achat.