Faire son compost : une solution simple

Lamaisonpositive.com

Lamaisonpositive.com

Parmi tous les gestes possibles pour entretenir son jardin ou ses espaces verts de manière naturelle, l’achat d’un composteur fait parti du top 5. Vous en trouvez à partir de 43 € sur notre site pour un composteur de 400 litres. Il existe aussi une version de 600 litres pour les jardins de plus de 800 m2. Son montage et fait en 5 minutes. Il ne reste alors plus qu’à faire les bons gestes pour obtenir un compost de qualité pour votre jardin.

Placez dans votre composteur une couche de petites branches au fond de votre composteur pour faciliter la circulation de l’air puis des couches alternées de résidus humides (en provenance de votre cuisine le plus souvent) et de résidus secs (du jardin : gazon, branches broyées, …). Ne dépassez pas environ 5 cm pour faciliter le compostage. Une fois cela fait, déposez sur votre tas un peu de votre précédent compost ou à défaut de la terre.

Le compostage repose sur le principe de la fermentation. Il faut aussi de temps en temps brasser le mélange pour l’aérer. En effet, s’ils sont privés d’air, les micro-organismes responsables du compostage ne pourront pas travailler. Vous avez fait le plus dur. Il ne vous reste qu’à attendre…

Votre compost sera prêt à être utiliser quand il sera homogène, avec une couleur sombre, et possédera l’odeur du sous-sol de forêt (humus). Cela peut prendre plusieurs mois suivant la quantité à composter.

Vous pouvez utiliser ce compost de plusieurs manières :
- comme amendement organique : l’épandre en couches minces puis l’incorporer au sol superficiellement par binage (sur une dizaine de centimètres),
- comme support de culture : Mélanger de la terre à votre compost. Vérifier le substrat nécessaire à vos plantes. En effet, la majorité des plantes ne supportent pas d’être plantées directement dans le compost.
- pour les plantes vertes chez vous : préparer un mélange avec 1/3 de compost, 1/3 de terre et 1/3 de sable pour le rempotage de vos plantes.

Que peut-on mettre dans son compost?

Matières à composter : Pratiquement tout et c’est bien l’intérêt du compost qui permet de limiter les déchets en partance pour la décharge.
Ainsi peuvent être mis dans le composteur : les tontes du gazon, les cendres, sciures et copeaux de bois, les restes de légumes et de fruits, les végétaux issus des tailles (les broyer), les fumiers d’animaux, les mouchoirs en papier et essuie-tout, certains tissus en fibres naturelles, le marc de café et les filtres papier, les sachets de thé,- les litières animales (Attention : sans les déjections), les coquilles d’œufs, les cheveux… Vous pouvez aussi y mettre la couenne de jambon ou les croutes de fromage

Matières à ne pas composter : les plantes malades et les « mauvaises herbes » montées en graines, la viande et le poisson, les produits laitiers et les excréments d’animaux domestiques.