Une maison à énergie positive : rappel et mise au point

Le concept de maison à énergie positive se développe de plus en plus, et je pense, modestement, que nous y sommes pour quelque chose. La maison à énergie positive est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ceci n’est réalisable que par la prise en compte, dès la conception, de nombreux facteurs permettant de maitriser au mieux la consommation, c’est-à-dire de créer un bâtiment le moins énergivore possible. La maison positive est avant tout une maison très basse consommation.

Pourquoi ce petit rappel ? Tout simplement parce qu’il semble qu’une confusion existe, voire même qu’elle soit entretenue par certains. Ce week-end, je suis tombé sur plusieurs petites annonces de vente de maison à énergie positive. Ma déception a été grande à la lecture de l’annonce. Le calcul était systématiquement financier, sans jamais aucune relation avec la consommation de la maison : d’un côté, le coût de chauffage et d’eau chaude sanitaire, de l’autre le revenu généré par la revente de l’électricité de panneaux photovoltaïques à EDF. Il suffirait donc d’installer plein de panneaux pour qu’une maison devienne positive ! Ceci est bien sûr faux : c’est le bilan thermique, qui prend aussi en compte les émissions de GES (gaz à effet de serre), qui peut permettre de se prévaloir de l’appellation.

Cette conception financière de la maison à énergie positive, en plus d’être inexacte, pose un problème de taille. Le tarif de revente à EDF est 6 fois supérieur à celui d’achat. Si on considère la question d’un point de vue uniquement monétaire, n’importe quelle maison avec assez de panneaux peut devenir positive. Cette idée de la maison positive pousse à un suréquipement de panneaux, or le tarif de rachat est subventionné. C’est-à-dire que nous le payons, en tant que contribuable et abonné à l’électricité… Cela veut dire forcément que les tarifs de vente et d’achat se rejoindront. Alors ces pseudo maisons positives ne le seront plus au contraire des vrais, celles basées sur la consommation d’énergie et non d’argent. La conception d’une maison positive doit répondre à des critères de confort et d’économie d’énergie et non être une simple opération financière.

En savoir plus sur la maison positive

Un commentaire sur “Une maison à énergie positive : rappel et mise au point

Les commentaires sont fermés.