Comment bien choisir son récupérateur d’eau de pluie

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les solutions sont disponibles, il ne reste plus qu’à définir son besoin et ses attentes et contraintes.

Je souhaite récupérer l’eau de pluie pour en faire quoi ? Arroser mon jardin ? Alimenter mes WC, laver ma voiture, alimenter mon lave linge ?

La cuve à enterrer : Une cuve invisible

- Pour un usage mixte jardin et intérieur « lave linge, wc, … » :  il faudra dans ce cas partir sur un récupérateur à enterrer. Jusque là vous n’aviez que des cuves pour lesquels, il fallait faire un trou de 2.4 à 2.8 m de profond,  avec la cuve platine de Graf Garantia fini cette angoisse et ces travaux  »d’Hercule », un trou de 1.2 à 1.5 m de profond suffit avec cette innovation extra plate. Un samedi après midi avec les copains du rugby et c’est fait.

- Pour un usage uniquement jardin, vous pouvez avoir une cuve enterrée ou aérienne. Ce qui va vous guidez vers l’une ou l’autre des solutions, c’est est– ce que je veux voir quelque chose dans mon jardin ? Et en hiver, je ne souhaite pas vidanger ma cuve et la protéger du gel ?

Dans l’optique de ne pas avoir besoin d’hiverner ma cuve deux solutions, la cuve extra plate platine version jardin et la cuve sol Aqualogic équipée d’un capteur solaire qui alimente une pompe pour le brassage de l’eau, ce qui évite de vidanger la cuve en hiver.

Une cuve design - Imitation bois

Après pour les personnes ne pouvant pas, ou ne souhaitant pas, faire de trou dans leurs jardin, il y a une offre relativement large en terme de cuves aériennes allant de 210 litres à 5000 litres, avec des récupérateurs très simples sur pied, ou des plus design avec ou sans bac à fleurs, souples pouvant être installés en vide sanitaire.

Il faut faire très attention lors de votre choix, car des vendeurs vous présentent des visuels de kit « complet » et vous vendent les éléments de façon séparés cuve, robinet, collecteur…

Après, en termes de volume, cela va dépendre de votre usage bien sûr, mais aussi de la capacité de votre toit à collecter l’eau de pluie, du nombre de personnes, de la surface du jardin, … Afin de vous aider, voici deux petits calculateurs pour déterminer le bon compromis entre potentiel de collecte et besoin selon votre usage :
- Calculateur pour cuve à eau de pluie usage jardin
- Calculateur pour cuve à eau de pluie usage habitat