Une énergie qui vous botte !


Je devais revenir avec un ticket sur les bonnes pratiques en matière de compostage, mais au vu du temps plutôt pluvieux un peu partout, j’ai choisi de vous parler d’une info un peu insolite trouvée dans la semaine.

Chaque année le festival de Glastonbury se déroule en Angleterre ; festival qui reste l’un plus grand laboratoire d’idée éco-citoyenne pouvant être appliquée à notre vie de tous les jours avec l’utilisation de savon et gel douche biodégradable, l’utilisation de douche solaire, …

L’opérateur de téléphonie Orange, associé à la société américaine de design Kaleidoscope, va sortir prochainement une tente à énergie photovoltaïque permettant de rester en contact avec tous ses proches, même en camping, sans recours à la prise électrique. Cette innovation avait été expérimentée en 2003 lors du festival de Glastonbury. Cette année Orange souhaite encore créer l’innovation avec cette fois ci une paire de bottes produisant de l’énergie électrique, une double fonction bien utile au fond dans un champ au milieu de l’Angleterre.

Vous allez me dire une paire de bottes ? Oui j’ai bien dit des bottes ‘type caoutchouc’ d’une couleur verte indéfinissable, celle de papy pour aller dans le jardin, oui c’est bien de ça que je parle. Comment ça marche ? le principe est de convertir l’énergie thermique à partir de pieds en électricité.


Après un plein d’énergie réalisé au cours d’une journée de fête, vous pourrez brancher votre téléphone dans la prise située au sommet de la botte, afin de recharger votre téléphone portable. La production d’électricité est réalisée par un processus appelé « effet Seebeck ».

A l’intérieur de la botte il y a des modules thermoélectriques, l’ensemble des semi-conducteurs sont reliés électriquement formant un ensemble de thermocouple multiples. Ils sont ensuite pris en sandwich entre deux fines tranches de céramique. Lorsque la chaleur du pied est appliquée sur la face supérieure de la plaquette de céramique et le froid est appliqué sur le côté opposé, du froid du sol, l’électricité est produite. De conception simple mais efficace et innovante. Comme quoi les opérateurs téléphoniques peuvent être innovants.